Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

cathyrogers

La province se vante d’un pour cent d’augmentation au financement des universités

Suite au dépôt du budget du Nouveau-Brunswick, la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) se dit incapable d’applaudir la faible augmentation au financement des universités vu le retard substantiel du gouvernement dans ce dossier. Les 10 millions de dollars que les universités du Nouveau-Brunswick devront se partager cette année (45 millions $ sur 4 ans), dont la moitié doit être utilisée pour des nouveaux projets pilotes, ne représentent, en fait, qu’un seul pour cent d’augmentation du financement de l’Université de Moncton, après plusieurs années de gel à 0%. La Fédération étudiante maintient que ce 1% ne subviendra pas aux besoins des institutions universitaires et précipitera une autre augmentation des droits de scolarité

La présidente de la FÉÉCUM, Roxann Guerrette, condamne le manque de vision du gouvernement et rappelle que l’Université de Moncton opérait déjà avec un budget déficitaire : « Entre l’inflation, les hausses salariales mandatées par les conventions collectives, et la détérioration continue des infrastructures, on ne rattrape même pas le manque à gagner. Comment assurer la qualité de l’éducation dans de telles conditions? » Les étudiant.e.s canadien.ne.s pourraient faire face à une autre augmentation de 114$ (pour un total de 5830$), si le gouvernement maintient son plafond de 2% aux hausses des droits de scolarité, mais rien n’est encore confirmé à ce sujet.

Bien que le gouvernement ait promis de changer des choses par rapport à son programme d’aide financière (le PAÉ ou TAB), une annonce se fait encore attendre. De la même façon, aucunes réponses claires quant à l‘autre 5 millions $ annuellement pour des « projets pilotes stratégiques » qui donneraient des missions spécifiques à certaines universités et ce que cela voudrait dire pour l’UMoncton. La FÉÉCUM attend avec impatience les détails de ces programmes.

Services

icon bar

La FÉÉCUM (à travers Gestion Osmose Inc.) gère deux bars étudiants - Le Coude et Le Soixante-trois.

icon agenda
Vous avez accès au journal gratuitement si vous êtes étudiant.e !

icon copies

La FÉÉCUM offre à ses membres un service de télécopie (fax) et de reliure.

img teaser footer

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503

Contactez un membre
de l'équipe


Silhouette

Nos partenaires

 MAUI             frontcommun