Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Un document et une série de vidéos expliquent les revendications du mouvement étudiant

La Fédération des étudiantes et des étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) lance aujourd’hui ses sept grandes recommandations au gouvernement du Nouveau-Brunswick afin d’améliorer le sort des étudiants de la province à divers niveaux. Du même coup, la FÉÉCUM lance une série de vidéos pour expliquer ses revendications, dont la première est déjà en ligne.

Un des aspects que la Fédération étudiante veut voir révisé urgemment est la question des stages non-rémunérés dans la fonction publique. « La province emploie bon nombre d’étudiants dans nos écoles et hôpitaux, sans pourtant les payer » rappelle la présidente de la FÉÉCUM, Roxann Guerrette. « La FÉÉCUM recommande que le gouvernement mette en place des mesures d’aide financière qui leur sont spécifiques. » En termes d’aide financière, la Fédération demande que le Programme d’aide aux études soit restructuré selon le principe d’une échelle mobile pour aider un plus grand nombre de familles, et que la Prestation du NB pour l’achèvement des études dans le délai prévu soit rendu automatique suite à la diplomation, et que son seuil d’admissibilité soit rétabli à son niveau précédent de 26 000$.

Les recommandations incluent aussi le rétablissement du financement des universités pour leur permettre de de faire face aux coûts en constante augmentation, la mise sur pied d’un programme d’aide à l’amélioration des infrastructures universitaires, un financement spécifique aux besoins grandissants en prévention des troubles de santé mentale, et pour les étudiants internationaux, accès au régime provincial d’assurance-maladie (Medicare). « Il en incombe à la province d’aussi créer une voie accélérée d’accès à la résidence permanente, » rajoute Mme Guerrette, « particulièrement pour les étudiants internationaux francophones qui désirent demeurer au NB après l’obtention de leur diplôme. »

Dans son document, la FÉÉCUM donne un argumentaire qui rend chaque recommandation possible dans le contexte et la réalité du Nouveau-Brunswick. Celles-ci et les vidéos qui en font les brèves sont disponibles sur le site Internet de la FÉÉCUM au www.feecum.ca et ont été remises aux partis politiques du Nouveau-Brunswick.

Services

icon conseils

Service de conseillers étudiants au membres de la FEECUM pour les aider avec les autorités universitaires.

icon fonds

Faites subventionner vos projets et activités!

icon assurance
Conseiller en logement

img teaser footer

Nous joindre