Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Une autre recommandation de la FÉÉCUM se retrouve parmi les nouveaux programmes du NB

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) applaudit l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Nouveau-Brunswick que les étudiant.e.s issu.e.s de l’international auront désormais accès à l’assurance-santé provinciale, une recommandation faite par la Fédération dans son plus récent document de lobbying à l’intention du gouvernement. L’initiative devrait aider les étudiants internationaux à compléter leurs études dans nos institutions publiques, et faire le saut plus facilement à la résidence permanente si telle est leur ambition.

D’après la présidente de la Fédération, Roxann Guerrette, étant donné que les étudiant.e.s internationaux paient déjà beaucoup plus cher pour leur éducation que les étudiant.e.s canadien.ne.s, les frais obligatoires qui s’ajoutent à cette somme représentent un défi parfois insurmontable pour ces étudiant.e.s : « Le plus coûteux de ces frais est la couverture d’assurance-santé (de 630$ à 1392$ annuellement). Leur donner accès aux services de santé au même titre qu’un.e Canadien.ne.s pourra mieux inciter ces étudiants à demeurer au Nouveau-Brunswick après leurs études. » La FÉÉCUM ne sent pas, à ce moment-ci, le besoin d’argumenter en faveur de l’immigration dans une province qui vieillit plus rapidement que la moyenne canadienne et dont la population ne se renouvelle déjà pas à un rythme suffisant.

Selon la Fédération, les étudiants internationaux qui obtiennent leur diplôme dans une des universités publiques du N-B représentent des candidats idéaux pour l’immigration après la fin des études. Déjà intégrés dans leur milieu d’accueil, avec un réseau social et professionnel et une connaissance du marché de l’emploi néo-brunswickois et canadien, ils sont plus susceptibles d’y demeurer après l’obtention du statut de résident permanent. « Nous voyons cette annonce avec un œil très favorable, » souligne Mme Guerrette, « mais il reste pas mal de détails qui nous sont encore inconnus. »

Services

icon agenda
Service d'urgence pour les étudiant.e.s dans le besoin.

icon agenda

L'information dont vous aurez besoin pendant l'année.

icon bar

La FÉÉCUM (à travers Gestion Osmose Inc.) gère deux bars étudiants - Le Coude et Le Soixante-trois.

img teaser footer

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503

Contactez un membre
de l'équipe


Silhouette

Nos partenaires

 MAUI             frontcommun