Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Qui controle qui

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Dans l’évolution de n’importe quelle invention arrive un moment on en vient à se demander qui est en contrôle : le créateur, ou sa création?

Vous savez, c’est ce moment « J’ai créé un monstre ».

Ces derniers temps, on entend de plus en plus d’avis favorables à la libéralisation des frais de scolarité, de sorte à laisser le marché plus ou moins en décider. On pense immédiatement à l’exemple récent de l’Université Memorial (FÉÉCUM).

A Monckton 2

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Pour qui l’ignorerait encore, ou l’aurait oublié, le nom de notre université (et par extension de notre ville) perpétue et honore la mémoire du lieutenant-colonel Robert Monckton, l’un des chefs militaires en charge de piéger, rassembler et déporter les Acadiens de la région de Chignectou tandis que ses troupes mettaient feu à leurs villages en 1755. Les Acadiens étaient alors perçus comme une menace à la paix britannique par le gouverneur Charles Lawrence. Cette menace tenait au fait que les Acadiens refusaient de prêter serment d’allégeance à la couronne britannique et désiraient demeurer neutres dans l’éventualité d’un (énième/inévitable) conflit franco-britannique.

Slip and Slide

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Plus tôt cette année, alors que nous nous relevions d’un blizzard tout en attendant une tempête, il m’est venu une réflexion au sujet de la gestion de risque à notre institution.

Le running gag ici, c’est de proposer de faire un slip and slide pour les journées d’accueil. Tout le monde badtrippe. Ça, ou du crazy carpet sur la butte derrière Lafrance. Dès qu’il y a une possibilité de danger ou de blessure (et/ou de fun), l’Université met le holà. Ce sont deux exemples qui peuvent être jugés plus risqués, évidemment, mais d’autres activités plus banales sont interdites pour les mêmes raisons – jouer au soccer sur les anciens terrains (de soccer) l’autre bord de l’Avenue Université, ou sur toute autre surface gazonnée que le Stade, par exemple. Essayez d’aller jouer au Stade, juste pour voir.

Elite MUN
Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

La bisbille récente à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) continue de nous offrir un condensé, dans sa très grande laideur, des mentalités animant le débat sur le financement de l’éducation postsecondaire.

J’avoue que je pensais que ce serait fini une fois que le conseil des gouverneurs a adopté une hausse de la scolarité en dépit de la politique provinciale à Terre-Neuve (CBC).

Ceux qui restent 4

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

N’allez pas croire que je suis en deuil, non : je parle des programmes d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick.

Après quelques années de remue-ménage (et rien ne garantit que ce soit terminé) par le présent gouvernement à Fredericton, il semble plus pertinent que jamais de refaire un tour du jardin en ce qui concerne les moyens qui restent à la disposition des étudiant.e.s pour alléger le fardeau de leur dette étudiante.

Services

icon sante

En étant membre de la FÉÉCUM, vous êtes inscrits à un régime collectif de soins de santé et dentaires.

icon fonds

Faites subventionner vos projets et activités!

icon agenda

L'information dont vous aurez besoin pendant l'année.

img teaser footer

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503

Contactez un membre
de l'équipe


Silhouette

Nos partenaires

 MAUI             frontcommun