La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Revue de presse 24 sept

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets à la FÉÉCUM.

Revue de presse du 18 au 24 septembre

À Moncton:

L'Université enregistre sa première augmentation des inscriptions depuis 2013-2014; baisse à Moncton, légère hausse à Edmundston et forte hausse à Shippagan. Diminution de près de 10% chez les étudiants internationaux.

Le conseil de ville de Moncton maintien l'interdiction d'ajouter du fluorure dans le réservoir d'eau municipal, citant le manque de recherche éliminant les doutes quant à son utilisation.

Trois étudiants anglophones entreprennent des études entièrement en français à l'Université de Moncton.

La FÉÉCUM et L'AÉÉICUM collaborent pour lancer une initiative de discussion bilingue entre étudiant.e.s désirant améliorer leurs compétences en anglais ou en français.

Le Comité Symbiose cherche à élire une nouvelle présidence et évalue ses efforts sur le campus de Moncton afin de guider ses activités.


À Fredericton:

Le Bureau du médiateur des loyers du N-B gère un fonds de plus de 25 millions $ en dépôts de sécurité non-remboursés; le gouvernement tire un revenu de l'intérêt généré.

« Take Back the Night », une marche annuelle contre la violence sexuelle, fête sa 32e année à Fredericton.

L'Université St Thomas amorce des efforts d'intégration des cultures autochtones dans les activités à son campus de Fredericton.


Ailleurs au N-B:

Étape importante franchie dans la construction de nouveaux espaces collaboratifs entre l'Université de Moncton et le CCNB au campus de Shippagan.

Le président de la SANB Kevin Arseneau démissionne, puis annonce son intention de faire le saut en politique provinciale.


En Atlantique:

Les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador auront désormais accès à l'option « sans genre » sur leur certificat de naissance.


Ailleurs au Canada:

La quête pour un nouveau commissaire aux Langues officielles se poursuit avec l'ouverture d'une deuxième ronde d'examen des candidatures; des Acadien.ne.s toujours en lice.

Près de la moitié des finissants des facultés d'éducation du Québec échouent au Test de certification en français écrit pour l'enseignement à leur premier essai.

Un partenariat « historique » est signé entre la ville de Saskatoon et l'Université de Saskatoon; il s'agirait d'une première au Canada.

Une étudiante de l'Université Laval vole plus de 24 000$ en fraudant la coopérative de son association étudiante.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503