La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Revue de presse 5 decembre

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets à la FÉÉCUM.

Revue de presse du 27 novembre au 3 décembre

À Moncton :
Un prof de la Faculté des sciences travaille sur une caméra capable de vous identifier dans le but de vous présenter des publicités personnalisées.

L’ABPPUM demande un changement rapide au poste de recteur si Raymond Théberge quitte l’Université de Moncton, et souhaite y voir une personne forte et solide pour s’attaquer aux « défis énormes » de l’établissement. 

L’Alliance des gens du N-B s’invite au défilé du Père Noël de Moncton, reçoit de l’attention.


À Fredericton :
L’ancien ministre de l’Éducation postsecondaire, Donald Arseneault, quitte la vie politique, se dit déçu d’avoir été pointé du doigt même s’il n’a enfreint aucune loi.

Le gouvernement provincial distribuera gratuitement 2500 trousses de Naloxone, un médicament renversant les effets des surdoses d’opioïdes.

Un organisme communautaire finance la construction de huit micromaisons à Fredericton pour aider les sans-abri, avec l’objectif d’en construire 40 d’ici 2020.


Ailleurs au N-B :
Le Centre Boréal, qui apporte de l’aide aux jeunes victimes d’agressions sexuelles en rassemblant tous les services sous un même toit, déborde à peine un mois après son ouverture.

La pauvreté continue de faire des ravages dans les villes du N-B.

Égalité Santé en français dépose une demande d’injonction pour bloquer les discussions entre le ministère de la Santé et Médavie sur la privatisation de l’extra-mural; Fredericton refuse de commenter.

Le recensement 2016 dévoile que le N-B affiche la plus forte proportion de jeunes diplômé.e.s au pays.


En Atlantique :
Un ex-employé de l’Université Saint Mary’s à Halifax accusé de voyeurisme et d’agression sexuelle sur une étudiante en septembre dernier.

Un professeur de l’Université St-Francis-Xavier condamne l’octroi de doctorats honorifiques à deux milliardaires ayant contribué à l’Institut Brian Mulroney.


Au Canada :
Raymond Théberge est officiellement proposé comme candidat au poste de Commissaire aux langues officielles.

Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, précise sa position controversée contre l’obligation du bilinguisme des juges à la Cour suprême en disant d’abord chercher à enlever des barrières pour les juges autochtones.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503