Revue de presse 10 avril 2018

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.


Une manifestation a lieu devant l’hôtel de Ville de Moncton pour réclamer justice dans l’affaire du jeune Brady Francis, happé mortellement en février à Saint-Charles, alors qu’il n’y a toujours pas d’arrestation près de deux mois après les événements.


À Fredericton:
L’opposition critique le Premier ministre d’avoir attendu trop longtemps avant de sévir contre le député et président de l’Assemblée législative Chris Collins, suspendu de ses fonctions en raison d’allégations de harcèlement.

En réponse aux protestations étudiantes face aux hausses de 7% à 50% prévues pour 2019-2020, UNB rajuste les augmentations projetées, mais conserve la hausse globale initiale, à 20%.

Sans mouvement récent dans le dossier de la privatisation des services d’appui en milieu hospitalier, le gouvernement Gallant semble disposé à abandonner le projet.

Une première clinique de sages-femmes au N-B ouvre ses portes dans la capitale provinciale, avec 4 sage-femmes et bientôt une cinquième à son équipe.


Ailleurs au N-B:
L’Association libérale du N-B, réunie en congrès à Bathurst, adopte plusieurs résolution visant à tirer le parti plus à gauche sur l’échiquier politique, quelques mois avant les élections; le Parti n’a pas encore dévoilé sa plateforme électorale.

Si c’est interdit de fumer du tabac dans un appartement, c’est aussi interdit de fumer du cannabis; les propriétaires font entendre leurs inquiétudes à l’approche de la légalisation.


En Atlantique:
Le premier ministre de la N-É, Stephen McNeil, propose d’uniformiser le salaire minimum dans les provinces de l’Atlantique; l’objectif ne serait pas d’atteindre 15$/h dans l’immédiat.

Des étudiants de MUN démolissent une voiture pour remplir la banque alimentaire du campus de Grenfell à Corner Brook.

Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, dénonce les contrôles policiers comme un instrument de profilage racial lors d’une visite dans une communauté noire d’Halifax.


Au Canada:
Après l’Université Concordia, c’est l’Université McGill qui est aux prises avec un scandale impliquant son inaction face à des allégations d’agression sexuelle.

Catherine Tait est nommée directrice de CBC/Radio-Canada, une première dans l’histoire du diffuseur public.

Des étudiantes dénoncent la présence de plusieurs question inappropriées dans le sondage sur la violence sexuelle administré par l’Université du Manitoba.

Une collision entre un autobus et un semi-remorque fait 15 victimes, dont plusieurs joueurs de l’équipe junior des Broncos de Humboldt en Saskatchewan; un élan de solidarité traverse le pays en soutien aux survivants et aux familles des victimes.

L’Université de la Saskatchewan annonce une hausse de 4,8% des droits de scolarité pour 2018-2019.


À l’international:
Il y a de cela 50 ans était assassiné le Dr Martin Luther King, figure emblématique du mouvement des droits civiques dans la communauté afro-américaine.

Aux prises avec des scandales persistants sur l’interférence dans l’élection présidentielle américaine, Facebook purge des centaines de comptes russes associée à des trolls.

Le président Trump ordonne par décret le déplacement de 2000 à 4000 soldats de la Garde nationale américaine à la frontière avec le Mexique.

Une voiture fonce sur la foule à Münster en Allemagne, faisant 2 morts et une vingtaine de blessés ; les autorités ont écarté la thèse de l’attentat terroriste ou politique.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503