Revue de presse 1er mai 2018

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 23 au 29 avril

À Moncton:
Alors que la suite Google devient un outil éducatif dans les écoles du N-B, un professeur de l’U de M avertit la population contre les risques « terrifiants » que cela comporte.

Une première liste des candidats potentiels au rectorat de l’Université de Moncton est diffusée, incluant Marie-Linda Lord, Linda Cardinal, et Serge Rousselle; le recteur par intérim, Jacques Paul Couturier, confirme qu’il ne sera pas candidat.

Les gens sur le terrain constatent les ravages de la consommation d’opioïdes; Sida Moncton distribue gratuitement 500 trousses de naloxone.

Un couple d’immigrants belges dénoncent la publicité mensongère du N-B quant à la réalité de l’intégration en milieu francophone minoritaire.


À Fredericton:
Blaine Higgs comprend-il vraiment l’enjeu de la dualité linguistique?

Le conseil des gouverneurs du CCNB renonce à son analyse du climat organisationnel, dénoncée comme insuffisante par les directions des campus signataires de la plainte à l’origine du dossier; une nouvelle approche devrait livrer des résultats d’ici la fin juin.

La FJFNB demande l’accès gratuit à l’internet sans fil dans toutes les écoles de la province.


Ailleurs au N-B:
La course au vice-rectorat est lancée au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton: l’ex-députée Mado Dubé et le maire Cyrille Simard posent leur candidature.

UNI (née Caisses populaires acadiennes) atteint des actifs de 4 milliards $ en 2017, grâce notamment à un « virage jeunesse ».

De nouvelles manifestations contre le trou noir bloquent la circulation à Tracadie.

Une enseignante de l’école Place-Des-Jeunes de Bathurst est arrêtée et accusée de trafic de cocaïne.


En Atlantique:
L’association étudiante de l’Université de l’I-P-E prévoit se doter de trousses de naloxone pour favoriser l’accès à de l’aide rapide en cas de surdose dans ses espaces.

Pride PEI annonce la création d’un nouveau chapitre à Summerside.

La création de sièges réservés aux francophones de la Nouvelle-Écosse, sans être liés à un territoire particulier, sont réclamés au Cap-Breton, ce qui va à l’encontre de la position de la FANE sur la question de la représentation.

Un homme recherché pour avoir tenté drogué deux étudiantes dans un bar de Halifax en ajoutant une substance inconnue dans leur verre.

La Commission scolaire francophone de l’I-P-E obtient l’appui de l’opposition dans ses démarches pour récupérer des subventions pour l’éducation en français, dont le gouvernement garderait deux tiers pour financer ses opérations.

Une nouvelle bande micmaque voit le jour à Burgeo, à T-N-L, après que des membres ait perdu confiance dans le processus gouvernemental d’adhésion à la Première Nation Qalipu.

Trois postes sont abolis à la haute-administration du campus Grenfell de l’Université Memorial, à Corner Brook; où des économies de 1 M$ ont été imposées après que le gouvernement ait retranché 5 M$ du budget de Memorial.


Au Canada:
Jean Laberge, controversé professeur du cégep du Vieux-Montréal récemment suspendu pour ses propos homophobes, remet sa démission.

La tragédie frappe Toronto, alors qu’un attentat au camion-bélier fait 10 morts; les motifs de l’accusé ne seraient pas terroristes mais liés au mouvement des incels.

L’annonce de la remise d’un doctorat honorifique à l’environnementaliste David Suzuki par l’Université de l’Alberta soulève les critiques dans la province, en raison de son opposition au développement de l’industrie pétrolière des sables bitumineux.


À l‘international:
Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes responsables des attentats de Paris, est condamné à 20 ans de prison.

Dans un nouvel attentat perpétré par un tireur blanc sur les clients Noir d’un restaurant du Tennessee - et largement ignoré par les médias américains, la Maison-Blanche au premier chef - un homme Noir sans arme risque sa vie pour arrêter le tireur.

La police intervient à l’Université de Montpellier pour en expulser les protestataires étudiants bloquant le campus.

Le premier ministre de l’Arménie démissionne face aux protestations populaires.

Bill Cosby est reconnu coupable de trois chefs d’agression sexuelle au terme d’un deuxième procès devant jury, risquant ainsi jusqu’à 30 ans de prison.

Les dirigeants des deux Corées se réunissent pour la première fois depuis le début de la guerre qui divise la péninsule, faisant voeu de paix et de collaboration.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503