On porte a droite

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 1er au 7 octobre

Au N-B:
Une semaine après l’élection provinciale, rien n’est encore décidé: Brian Gallant tentera de former le gouvernement et, s’il échoue, Blaine Higgs essaiera à son tour.

L’Université de Moncton lance sa politique sur l’usage du cannabis: la confusion règne.

Le village de Cap-Pelé menace d’action judiciaire tout gouvernement construit par le biais d’un pacte avec l’Alliance des Gens du N-B, qui mettrait en péril les droits des francophones.


Au Canada:
Les athlètes universitaires transgenre sont désormais libres de choisir de compétitionner chez les femmes ou les hommes, peu importe leur sexe ou identité de genre.

Un nouvel accord de libre-échange est signé in extremis entre le Canada et les États-Unis, en remplacement de l’ALÉNA; les réactions sont mitigées.

L’élection provinciale québécoise accorde à la CAQ et son chef François Legault un gouvernement majoritaire, dans un climat où l’arrivée massive de réfugiés préoccupe la population; Québec solidaire fait une percée et le Parti Québécois perd des plumes.

L’Université Memorial tient une ronde de consultations visant à identifier des moyens pour mieux représenter les populations autochtones.


Ailleurs dans le monde:
La nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême est confirmée par le Sénat américain, après la conclusion d’une rapide enquête du FBI sur les accusations de violence sexuelle qui ont marqué le dépôt de sa candidature, au milieu de nombreuses protestations.

Un violent séisme secoue Haïti, ainsi qu’une puissante réplique: les bilans initiaux font état de 12 morts et de 135 blessés.

Le climat de la planète se réchauffe plus vite que prévu, d’après le dernier rapport du GIEC.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503