Cette semaine on cherche la fuite

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 15 au 21 octobre

Au N-B:
Une fuite à l’Université de Moncton mène au dévoilement des dix candidatures déposées au poste de recteur, ce qui place l’institution dans l’embarras.

Louise Imbeault est nommée au rôle de chancelière de l’Université de Moncton.

Une première cohorte de diplômés francophones en culture du cannabis reçoit son diplôme au CCNB de Campbellton.

... ce qui tombe bien car avec la légalisation du cannabis les stocks de Cannabis N-B ont eu de la difficulté à suffire à la demande.


Au Canada:
L’I-P-É lance un programme d’aide financière spécifiquement pour les étudiant.e.s internationaux nouvellement inscrits; rien n’est prévu pour ceux déjà présents.

Des protestations étudiantes condamnent l’Université St. F-X pour la manière dont elle a géré un cas d’agression sexuelle.

L’Université de la Saskatchewan propose des mesures pour retirer la permanence aux professeurs jugés problématiques, en pleine renégociation de leur contrat de travail.

Un prof de physique devient responsable de l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill, dont un des professeurs poursuit en justice une étudiante qui l’a accusé d’agression et de harcèlement sexuel, ce qui place la directrice du programme en conflit d’intérêt.


Ailleurs dans le monde:
En Allemagne, le gouvernement Merkel sort fragilisé des élections régionales de Bavière où l’extrême-droite et les Verts font une percée historique.

Des inondations font une douzaine de morts dans le Sud de la France, où des pluies torrentielles déversent jusqu’à 180 mm de pluie en cinq heures.

L’affaire Brett Kavanaugh donne un nouvel élan au ‘‘mouvement’’ #HimToo, qui dénonce les abus dont seraient victimes les hommes accusés d’inconduite sexuelle. Parce que USA.

Sorti de prison pour la deuxième fois en un mois, l’opposant au président Vladimir Poutine, Alexei Navalny, est désormais sous enquête pour diffamation.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503