Ou tourner la tete

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 24 au 30 novembre

Au N-B:
Le discours du Trône du gouvernement Higgs est adopté par l’Assemblée législative, avec une motion d’exemption au moratoire sur le gaz de schiste pour la région de Sussex.

Kevin Arseneau, député Vert de Kent-Nord, est visé par des menaces après avoir dénoncé le discours de l’Alliance des gens comme utilisant des procédés propagandistes.

L’Université du Nouveau-Brunswick prépare des coupes ciblées de l’ordre de 4,7 M$ sur deux ans, après avoir annoncé son intention d’augmenter de 20% le coût de la scolarité.

Une étudiante dont la tenue est jugée « dérangeante » est expulsée du gymnase de l’Université St. Thomas en vertu d’un code vestimentaire qui n’existe pas... encore.

Les libéraux demandent la nomination rapide d’un nouveau commissaire aux langues officielles, et recommande l’embauche d’un.e anglophone bilingue; Higgs se dit intéressé, sans rien promettre.


Ailleurs au Canada:
Des centaines d’élèves des écoles francophones de l’Ontario manifestent contre l’annulation du projet d’université franco-ontarienne.

L’offre active de services en français laisse à désirer dans le domaine de la santé, en Nouvelle-Écosse.


Ailleurs dans le monde:
La tension monte entre l’Ukraine et la Russie, dans la région du Crimée, à la suite d’un incident maritime qui a vu l’armée russe saisir trois navires ukrainiens.

À l’approche des élections au Congo, les candidats à la présidence font étalage de leur foi religieuse dans l’espoir de séduire l’électorat.

La France restitue des oeuvres d’art pillées au Bénin pendant la période coloniale, premier geste d’une initiative de restitution lancée par le gouvernement Macron.

Un nouvel accord de libre-échange nord-américain est signé par les leaders politiques du Mexique, des États-Unis et du Canada en marge du sommet du G20 en Argentine.

Des migrants tentent de forcer la frontière américaine à Tijuana, avant d’être repoussés par les tirs de gaz de l’armée américaine puis visés par un ordre d’expulsion du gouvernement mexicain.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503