Revue de presse 1

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 8 au 14 décembre

Au Nouveau-Brunswick:
Le budget des Jeux de la Francophonie internationale, qui doivent avoir lieu à Moncton-Dieppe en 2021, gonfle à 130 M$, alors qu’il se chiffrait initialement à moins de 20 M$: cinq membres du CA des Jeux soumettent leur démission.

Le conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton ouvre la porte à une augmentation significative des droits de scolarité pour l’automne 2019.

Le gouvernement Higgs met plusieurs projets d’infrastructure sur la glace dans son premier budget d’immobilisation, particulièrement dans les régions francophones, ce qui soulève des questions et surtout la colère dans plusieurs communautés acadiennes.

Ls organismes acadiens demandent l’action du premier ministre Higgs afin de maintenir les services bilingues chez Ambulance N-B, mis en péril par les projets du gouvernement.

La quête d’une reconnaissance internationale du Grand Dérangement en tant que «génocide acadien» se poursuit pour un groupe de la région de Kedgwick.

Le dossier de l’examen d’entrée à la profession infirmière progresse bien, selon le nouveau ministre de la Santé du N-B, Ted Flemming, alors que l’AINB reste muette sur la question.

Ailleurs au Canada:
Les services étudiants continueront d’être offerts par la FÉUO, dans l’attente d’un référendum visant à remplacer la Fédération étudiante par un nouveau groupe, suivant une enquête pour fraude qui semble avoir motivé l’Université à rompre ses liens.

Face à un manque de logements abordables pour les étudiants, la fédération étudiante de l’Université de l’I-P-É examine la cohabitation avec des aînés comme solution potentielle.

L’afflux d’étudiants internationaux au Cap-Breton a sauvé le service de transport en commun, acculé à la faillite il y a quatre ans à peine, et maintenant en pleine croissance.

L’offre active de services en français continue d’augmenter à l’I-P-É.


Dans le monde:
Le Canada est forcé de défendre un bilan mitigé des promesses faites à Paris en 2015, à la COP24 qui se tient à Katowice, en Pologne.

Un attentat terroriste frappe le Marché de Noël de Strasbourg; alors que le bilan s’alourdit de jour en jour, le suspect est abattu par la police au terme d’une chasse à l’homme.

Un attentat terroriste frappe le Marché de Noël de Strasbourg; alors que le bilan s’alourdit de jour en jour, le suspect est abattu par la police au terme d’une chasse à l’homme.

Poussée vers la sortie par les députés de son propre parti sur la question du Brexit, jugeant qu’elle fait trop de concessions à l’Union européenne, la première ministre britannique Theresa May survit à un vote de défiance.

Le sénat américain identifie clairement le prince héritier saoudien comme à étant à l’origine du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, défiant l’avis exprimé par le président Trump.

Un incendie criminel détruit 8000 machines à voter et d’autre «matériel électoral» dans la capitale congolaise, Kinshasa, une semaine avant les élections présidentielles.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503