Revue de presse 2

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Au N-B:
Le député progressiste-conservateur de Carleton, Stewart Fairgrieve, s’inscrit contre son chef et dénonce les « idées fausses » propagés par son parti sur Ambulance N-B.

Anticipant une hausse de 5% des droits de scolarité au prochain budget, la FÉÉCUM prépare des actions au cours de la semaine de relâche.

Équité salariale: la province fait bonne figure, malgré certains bémols.

Une étudiante haïtienne du campus de Moncton raconte son combat avec la dépression, dans le but de faire tomber les tabous qui retiennent les étudiant.e.s internationaux de chercher de l’aide en santé mentale.

Liane Roy, PDG du Collège communautaire du N-B, annonce sa retraite après neuf ans à la tête de l’institution, au terme d’une année marquée par des allégations de harcèlement et d’abus de pouvoir.


Ailleurs au Canada:
Les coupures du gouvernement Ford dans l’aide financière aux étudiants privera 234 000 étudiant.e.s d’accès aux études postsecondaires; les collèges semblent destinés à souffrir le plus des nouvelles mesures annoncées.

Le recteur par intérim de l’Université Dalhousie fait face à de nombreuses critiques pour ses propos sur le « blackface » dans un livre publié récemment.

Un professeur de l’Université Concordia, accusé d’inconduite sexuelle sur des étudiantes, est blanchi par l’institution sans fournir d’explications à ses accusatrices.

Québec se prépare à adopter une loi sur le port de signes religieux qui n’affectera pratiquement personne, remettant en question sa constitutionnalité.

L’accusé de la tuerie de la Mosquée de Québec reçoit une peine de 40 ans ferme après avoir été inculpé de six chefs de meurtre au premier degré.

La FCFA lance une campagne pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles, qui célèbre ses 50 ans en 2019; en revanche, elle demeure le « premier obstacle à son propre respect ».

Une grève étudiante s’organise au Québec pour forcer le gouvernement à viser l’atteinte d’objectifs climatiques plus ambitieux.


Dans le monde:
Un juge australien refuse un permis d’exploitation à une nouvelle exploitation minière, citant les changements climatiques et l’urgence l’atteinte les objectifs de l’Accord de Paris.

Des manifestations violentes contre l’inflation galopante et le corruption ont lieu à Haïti, demandant la démission du président Jovenel Moïse; les autorités rapportent deux morts.

L’Europe envisage de plus en plus l’éventualité d’un Brexit sans accord, alors que Theresa May se présente à nouveau sans plan concret à Bruxelles; la frontière avec l’Irlande demeure le principal noeud de discorde au Parlement britannique.

Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar se rencontrent à Abou Dhabi, et s’engagent envers la « fraternité humaine » en lançant un appel conjoint à la liberté de croyance et d’expression et à l’adoption d’une « culture de la tolérance ».

L’ex-président du Sénégal, Abdoulaye Wade, rentre au pays pour mener une campagne de boycott de l’élection, disant que le président Macky Sall « s’est déjà proclamé vainqueur »; des voix s’élèvent pour contrer ses efforts, car c’est le parti au pouvoir qui gagne à ce jeu.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503