Sourde oreille

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 9 au 15 février

Au N-B:
Une analyse indépendante donne raison aux critiques du CCNB, en ciblant la haute-direction comme première responsable d’une culture toxique, quelques jours après que la PDG Liane Roy ait annoncé sa retraite prochaine.

Les progressistes-conservateurs transforment un déficit prévu de 188 M$ en un surplus de 4,5 M$ en 2018-2019, en coupant de nombreuses initiatives jugées superflues; le ministre Steeves avertit que le prochain budget, axé sur l’efficience, sera « difficile ».

Le ministre de l’Éducation Dominic Cardy dit étudier l’option de garder les écoles ouvertes pendant les tempêtes, en annulant le transport scolaire, ce qui lui attire plusieurs critiques.

Denis Landry est élu chef par intérim du Parti libéral du N-B, remplaçant Brian Gallant.

Robert Gauvin est en visite à Paris pour officialiser le retrait du N-B de l’organisation des Jeux de la Francophonie.


Ailleurs au Canada:
Les divers paliers de gouvernement allongent moins de 25 M$ pour les Jeux de la Francophonie à Sherbrooke; les coûts prévus dépassant 80 M$, Ottawa se dit déçue.

Le président la fédération étudiante de l’Université Ryerson est destitué, après avoir accumulé 250 000$ en dépenses questionnables sur la carte de crédit de l’organisation.

Le recteur David Barnard quittera l’Université du Manitoba cet été; des voix s’élèvent déjà pour dénoncer le manque de transparence du processus de sélection du prochain recteur, qui exclut pour le moment des audiences publiques.

La Nouvelle-Écosse s’approche de sa cible de rétention de diplômés internationaux, alors que près de 10% d’entre eux choisissent d’immigrer dans la province après les études; les programmes d’aide et d’appui à l’immigration semblent à l’origine de ce succès.

Le premier ministre Ford accuse les fédérations étudiantes de propager de «absurdités marxistes» dans une demande de contributions envoyée aux membres de son Parti.

La population étudiante de l’Université Memorial sera appelée à se prononcer sur l’ajout d’un frais de 139$/semestre pour une passe universelle de transport en commun; plusieurs souhaitent une option de retrait et demandent à voir un service amélioré avant de payer.


Dans le monde:
Aux États-Unis, le président déclare l’état d’urgence nationale pour financer la construction de son mur à la frontière mexicaine; le Congrès contestera la décision devant les tribunaux.

Des élections anticipées sont annoncées en Espagne, après l’effondrement de la coalition où les indépendantistes catalans détenaient la balance du pouvoir.

Les manifestations et les violences se poursuivent à Haïti, après que le président Jovenel Moïse ait rompu son silence pour rejeter les appels à sa démission.

Agé de 81 ans, au pouvoir depuis 1999, confiné à un fauteuil roulant depuis 2013 et renonçant à s’exprimer en public, le président sortant Abdelaziz Bouteflika brigue un cinquième mandat consécutif à la présidence de l’Algérie.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503