On se tient debout

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 16 au 22 février

Au N-B:
Le premier ministre Higgs prendra parole dans une manifestation pro-oléoducs en Saskatchewan, dans le but d’encourager TransCanada à raviver le projet Énergie Est.

Le gouvernement annonce une initiative qui permettra à 50 étudiant.e.s universitaires de suivre un stage rémunéré en 2019-2020.

Le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, veut annuler le contrat avec un institut d’enseignement du mandarin présent dans les écoles de la province en raison de soupçons d’ingérence du gouvernement chinois.

Deux rapports provinciaux attestent de la surcharge bureaucratique qui pèse sur les travailleurs sociaux du N-B, et limite leur temps d’intervention sur le terrain.

Les derniers préparatifs sont en cours en vue de l’ouverture du Centre de médecine de précision de l’Université de Moncton.


Ailleurs au Canada:
L’Office national de l’Énergie juge que le projet d’oléoduc Trans Mountain peut aller de l’avant, en dépit de risques environnementaux significatifs.

Monsanto a exercé une influence directe sur des études indépendantes qui lui ont servi à défendre la sécurité de l’utilisation du glyphosate.

Un convoi de camionneurs fait la route de l’Alberta jusqu’à Ottawa pour venir manifester contre les politiques du gouvernement Trudeau sur l’industrie pétrolière.

Le conseiller principal du premier ministre remet sa démission dans le cadre d’une affaire de corruption à SNC-Lavalin, alors que le premier ministre Trudeau est accusé d’avoir tenté d’influencer la décision de la procureure générale dans le dossier.

Un groupe d’une centaine d’avocats va contester la légalité de l’annulation de 18 000 dossiers d’immigration, prévue dans le cadre de la réforme de l’immigration au Québec.

Sept enfants d’une famille syrienne immigrée dans la région de Halifax périssent dans l’incendie de leur maison; la communauté se rassemble dans un élan de solidarité.

La Colombie-Britannique élimine l’intérêt sur la partie provinciale des prêts étudiants.


De par le monde:
Le bras de fer se poursuit entre le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido, alors que ce dernier tente de faire entrer de l’aide humanitaire au Venezuela.

Le Vatican tient un sommet sur la violence sexuelle perpétrée par le clergé; le pape François demande des actions concrètes pour enrayer le fléau, visant à punir les coupables.

Le calme semble revenu en Haïti, mais la corruption continuer d’affecter la population qui se demande où sont allés les milliards du fonds d’aide PetroCaribe.

Alors que s’ouvre le procès des dirigeants indépendantistes Catalans à Barcelone, des démonstration de soutien populaire se transforment en affrontements entre les protestataires et la police.

Un attentat terroriste dans la région du Cachemire ravive les tensions entre l’Inde et le Pakistan.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503