On rentre et on sort

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 2 au 15 mars

Au Nouveau-Brunswick:
La communauté étudiante de l’Université de Moncton veut faire comprendre à l’administration qu’elle n’est pas sa #vacheàlait, en guise de lancement du mois d’action qui se poursuivra jusqu’au dépôt du prochain budget de l’institution.

Un ancien de CKUM est accusé d’agression sexuelle et d’autres crimes de nature sexuelle sur une personne d’âge mineur.

Le gouvernement Higgs bloque temporairement le droit de grève des travailleurs du secteur des foyers de soins, après que ces derniers aient voté à 90% en faveur d’un mandat de grève.

Les étudiant.e.s de l’international et les immigrant.e.s injectent 168 millions $ dans l’économie de la province chaque année, selon un rapport du Conseil multiculturel du N-B.

L’ancien ambassadeur du Canada en Irlande / héros de la fusillade du Parlement, Kevin Vickers, annonce son intention de briguer la chefferie du Parti libéral du N-B: plusieurs grosses pointures du Parti sont présentes à l’annonce officielle.


Ailleurs au Canada:
Un examen indépendant du système postsecondaire est lancé à Terre-Neuve et Labrador, avec le mandat de produire une vision à long terme qui sache répondre aux besoins des étudiant.e.s.

Un rapport confirme le climat de méfiance et l’abondance des inconduites sexuelles au département d’Anglais de l’Université Concordia; des intervenants du milieu estiment que la Loi 151 récemment adoptée au Québec ne va pas assez loin pour contrer ce fléau.

La ministre fédérale des langues officielles, Mélanie Joly, annonce la tenue de consultations publiques visant à moderniser et renforcer la Loi au cours d’un éventuel deuxième mandat du gouvernement Trudeau...

Le groupe « Proudly New Brunswick » revient à la charge avec des messages sur le développement des ressources naturelles; une néo-brunswickoise vivant à Calgary gère le groupe, avec l’appui financier de groupes albertains de promotion des hydrocarbures.


De par le monde:
L’inventeur derrière la création de l’Internet, Tim Berners-Lee, souhaite que les trente années de sa création marquent un virage qui lui permette de redevenir une «force bénéfique».

Un nouveau vote se prépare sur l’accord négocié par la première ministre Theresa May en vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, déjà rejeté par l’assemblée.

Les étudiant.e.s descendent dans les rue d’Alger pour protester contre la «ruse» du président Abdelaziz Bouteflika, qui renonce à un 5e mandat face à la pression populaire mais repousse indéfiniment les élections.

La crise politique se poursuit au Venezuela, alors que Nicolas Maduro et Juan Guaido continue de se disputer la présidence sur fond de crise humanitaire et de pannes d’électricité massives; les manifestations et contre-manifestations se poursuivent partout au pays.

L’épidémie d’ebola en RDC a besoin d’une nouvelle approche afin d’enrayer la propagation de la maladie, alors que 40% des décès surviennent loin des centres de traitement.

Une attaque sur deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, fait 50 morts parmi les fidèles rassemblés.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503