On y pense à deux fois

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Revue de presse du 23 au 29 mars

Au N-B:
Roger Doucet est nommé PDG par intérim du CCNB, remplaçant Liane Roy qui a quitté ses fonctions dans la tourmente en février dernier.

Le ministre de l’éducation et le Premier ministre continuent de se contredire sur l’issue et les enjeux du dossier de l’Institut Confucius.

Après avoir d’abord soutenu la demande de l’opposition pour l’arbitrage exécutoire dans le dossier des travailleurs des foyers de soins, la People’s Alliance adopte subitement la position du Parti progressiste-conservateur.

… Sans lien aucun, le budget provincial est adopté avec une majorité d’une voix.

L’opposition demande à Higgs ce qu’il compte faire des revenus de 9 M$ que le N-B percevra grâce à la taxe carbone, suggérant qu’il faut les verser directement aux citoyen.ne.s; le premier ministre reste vague sur la question.

Un article du Monde diplomatique examine la mainmise de la famille Irving sur les destinées des Néo-Brunswickois.e.s, qualifiant son modèle d’affaires de «féodalisme canadien».

Parlant d’Irving, le conglomérat industriel est identifié comme le principal contributeur au taux record des Néo-Brunswickois.e.s, qui émettent l’équivalent de 20 tonnes de gaz à effet de serre par tête.

Évidemment, on n’en parlera pas longtemps...


Ailleurs au Canada:
Les élections sont déclenchées plus tôt que prévu par les Libéraux de l’Ile-du-Prince-Édouard, de plus en plus inquiétés par la montée du Parti vert.

En Ontario, les politiques du gouvernement Ford sur les frais étudiants dans les universités, qui ciblent des syndicats étudiants, auront aussi des impacts sur l’accessibilité en rendant les frais liés aux besoins spéciaux non-essentiels.

Le gouvernement fédéral n’interdira pas les thérapies de conversion au Canada; ce sont les provinces qui doivent encadrer ou bannir ces pratiques. Et oui, c’est encore permis au N-B.


De par le monde:
Une pétition en ligne rassemble des millions de signatures pour demander l’annulation du Brexit au parlement du Royaume-Uni.

Le bilan humain s’alourdit une semaine après le passage du cyclone Idai sur la côte sud-ouest de l’Afrique; 732 morts sont rapportés par les autorités en plus de centaines de milliers de citoyens déplacés par la crue des eaux.

Le procureur spécial Robert Mueller dépose son rapport sur «l’enquête russe», dont les conclusions sont résumées par le procureur général dans une lettre de quatre pages; les demandes pour la publication du rapport se multiplient, le Sénat la bloque deux fois.

Les manifestations des gilets jaunes se poursuivent dans les villes de France pour un 19e samedi d’affilée, alors les dispositifs de sécurité et les interdictions se multiplient dans la capitale, où les manifestations sont désormais interdites sur les Champs-Élysées.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503