Le 23 août 2017

#ConsentementUdeM

À l’approche de la rentrée universitaire 2017-2018, la Fédération des étudiants et des étudiantes du campus universitaire de Moncton, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick et le Carrefour pour femmes unissent leurs voix afin de lancer une campagne qui vise à sensibiliser la population étudiante aux fléaux que sont le harcèlement et la violence à caractère sexuel.

Les recherches démontrent clairement que les étudiantes de première année universitaire sont plus à risque de subir une violence sexuelle au cours de leurs huit premières semaines d’université. Il est donc primordial que l’on crée un climat sécuritaire dès la rentrée, qui se déroulera au cours des prochaines semaines.

Les conseils étudiants des facultés et écoles du Campus de Moncton vont porter cette campagne en affichant sur leurs médias sociaux des statistiques et des informations pour sensibiliser la population étudiante à la problématique du harcèlement et de la violence à caractère sexuel.

Des activités de sensibilisation auront lieu tout au long de l’année sur le campus. De plus, un groupe d’ambassadeurs étudiants chargé de porter le message d’une culture du consentement dans la communauté étudiante sera créé et recevra de la formation.

Les leaders étudiants, appuyés des expertes du Carrefour pour femmes et du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, unissent leurs voix et s’engagent à créer une culture du consentement à l’Université de Moncton.

Quelques statistiques:
Entre 15 et 25 % des étudiantes au collège ou à l’université auraient subi une agression sexuelle pendant leurs études.
10 % des étudiantes et 3 % des étudiants universitaires avaient vécu de la violence sexuelle au cours de l’année 2015.
Entre 82 % et 95 % des victimes connaissent la personne qu’elles identifient comme agresseur. Une femme sur trois et un homme sur six sera victime de violence sexuelle au cours de sa vie. Pendant ses études universitaires, une femme sur quatre qui sera victime de violence sexuelle.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503