
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets à la FÉÉCUM.
Revue de presse du 15 au 21 janvier
À Moncton:
D’après la secrétaire générale, on devrait avoir une nouvelle personne à la tête de l’Université d’ici environ un an, alors que Raymond Théberge quitte son poste le 26 janvier.
Onze étudiant.e.s se lancent dans l’aventure de Survivre 9 jours à l’intérieur du Coude jusqu’à vendredi prochain dans l’espoir de remporter une bourse de 1500$.
À Fredericton:
Des affiches à caractère haineux et racistes font une nouvelle apparition sur le campus de UNB; l’action est revendiquée par un groupuscule nazi basé en Ontario, qui assure que d’autres suivront.
Le chef du Parti vert David Coon demande à ce que le gouvernement dévoile les coûts réels du partenariat public-privé avec l’entreprise Shannex pour la gestion de foyers de soins pour personnes âgées.
Ailleurs au N-B:
Une mallette contenant des documents historiques liés à l’Ordre de Jacques Cartier, mieux connu comme La Patente, est retrouvée à Grand-Sault et sera remis au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton.
Des employeurs s’inquiètent pour la sécurité de leurs employés et du public en marge de la légalisation du cannabis; d’autres s’inquiètent peu car « les gens consomment déjà du cannabis en milieu de travail ».
En Atlantique:
Les négociations en vue d’un nouveau contrat entre l’institution et son corps professoral devraient bientôt reprendre à l’Université Dalhousie, avec l’aide d’un médiateur.
Un professeur de l’Université Acadia fait face à des critiques pour des commentaires jugés racistes sur les écoles résidentielles autochtones dans les médias sociaux.
Un calendrier d’hommes barbus, déguisés en sirènes permet d’amasser 300 000$ pour la santé mentale à Terre-Neuve.
Un groupe d’étudiants de UPEI développent un détecteur de cannabis en mesure d’établir en moins de 30 secondes si une personne a consommé cette drogue.
Des marches des femmes en solidarité avec les protestataires américaines sont tenues dans plusieurs villes de l’Atlantique, un an après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la présidence américaine.
Ailleurs au Canada:
Au Québec, un nouveau collectif cherche à transformer le momentum de #MoiAussi en actions concrètes, en lançant #EtMaintenant.
L’Université de Guelph fait enquête sur les actions d’un professeur, mis en congé avec solde, ayant tenu des propos inappropriés à l’égard d’un étudiant à besoins spéciaux.
Deux professeurs de l’Université Concordia sont retirés de leurs fonctions suivant l’éclatement d’un scandale sur les inconduites sexuelles de membres du corps professoral dans le programme d’anglais.
Des accusations d’abus et d’humiliation font surface dans le programme de théâtre du College George Brown à Toronto.
L’Université Laval augmente la sécurité dans plusieurs édifices en réponse aux incidents du printemps dernier où une entrée par effraction avait mené à plusieurs accusations d’attouchements sexuels.
L’Université du Québec souffre d’un sous-financement structurel d’après la présidents de son conseil d’administration en raison du mépris démontré à son égard par l’Assemblée nationale.