Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 14 au 20 septembre
Régional:
Un médecin victime de harcèlement raciste après avoir été désigné responsable de l’éclosion de COVID-19 dans le Restigouche, ce qu’il réfute, demande que le gouvernement provincial enquête sur le traitement dont il fut victime.
Un incendie dans un bloc-appartements de Dieppe force l’évacuation de 50 personnes, dont des étudiant.e.s, qui s’en sortent indemnes malgré des dommages matériels importants.
Une tactique des pêcheurs autochtones de la Baie-Sainte-Marie visant à forcer le gouvernement à définir un cadre clair à la pêche de subsistance, qui est leur droit en vertu des traités, cause des conflits avec les pêcheurs commerciaux.
« Plusieurs douzaines » d’étudiant.e.s de l’Université Mount Allison se voient refuser le droit de vote à l’élection provinciale, en raison d’un « malentendu » sur leur admissibilité.
L’ancienne Commissaire aux Langues officielles du N-B, Katherine d’Entremont, est nommée ombud par intérim au Campus de Moncton.
Les chefs des Premières nations du N-B espèrent que Blaine Higgs se montrera plus ouvert à aborder le problème du racisme systémique dans la province, lui qui a refusé de lancer une enquête indépendante sur la question en juin dernier.
La SANB craint que les divisions linguistiques s’aggravent sous un gouvernement Higgs majoritaire, et réclame des mesures rapides pour y assurer une représentation francophone sans exclure le recours à la désobéissance civile pour y parvenir, au besoin.
National:
Une application lancée par le gouvernement fédéral répertorie les nouveaux cas déclarés de COVID-19 partout au pays et alerte les personnes exposées.
Le gouvernement minoritaire de John Horgan déclenche à son tour une élection provinciale en Colombie-Britannique, où la seconde vague de COVID-19 semble déjà amorcée.
L’Université McMaster annonce que le semestre d’hiver sera tenu principalement à distance.
L’Université Windsor annonce également que le semestre d’hiver sera tenu à distance, après avoir déclaré un premier cas étudiant de COVID-19 sur le campus.
Le Québec peine à freiner la progression de la COVID-19, forçant l’ajout de nouvelles mesures de restriction sur des bases régionales.
International:
Des inondations monstres ravagent plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale depuis maintenant des semaines, faisant 760 000 sinistrés et un nombre inconnu de morts; la situation pourrait s’aggraver car la saison des pluies n’est pas encore finie.
La juge progressiste Ruth Bader Ginsburg meurt à l’âge de 87 ans, des complications liées à un cancer; son travail à la Cour suprême des États-Unis, notamment envers les droits des femmes, reçoit de nombreux éloges. Le président Trump et le leader républicain au Sénat se disent prêts à la remplacer avant l’élection du 3 novembre, contre ses dernières volontés.
Alors que plusieurs pays d’Europe relâchent leurs restrictions sur la COVID-19, un taux de transmission en croissance rapide fait craindre le pire à l’OMS, qui invite plutôt les pays à durcir le ton pour contenir une deuxième vague de la pandémie.
À quelques mois de l’entrée en vigueur du Brexit, le premier ministre britannique cherche à adopter des mesures violant les engagements pris avec l’UE pour l’Irlande du Nord.
Un mois après le coup d’état au Mali, la junte militaire dévoile une charte de transition qui la garde au pouvoir pour 18 mois; plusieurs partenaires internationaux imposent des mesures punitives en exigeant un gouvernement civil dans les plus brefs délais.
D’immenses feux de forêt sur la côte Ouest des États-Unis répandent leur fumée jusque dans l’Est du Canada.
Notre blogue
Cette semaine: on voit bien que ça peut être pire

- Détails