Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 12 au 18 octobre
Régional:
Des pêcheurs autochtones sont ciblés par des actes de vandalisme à la Baie-Sainte-Marie, après plusieurs jours d’accalmie dans le conflit autour de la pêche de subsistance.
Le gouvernement Higgs menacé de poursuite pour sa positiion sur le financement des avortements hors-réseaux, dénoncée comme illégale.
L’expérience et l’Histoire des Noirs en Atlantique sera ajoutée au curriculum scolaire du Nouveau-Brunswick, et ce aussi rapidement que possible.
National:
Les mesures de contrôle liées à la pandémie sont resserrées dans plusieurs nouvelles zones au Québec, alors que la situation empire rapidement.
Le mouvement conspirationniste QAnon s’enracine graduellement au Québec.
Une prof de l’Université d’Ottawa est suspendue pour avoir prononcé un terme à connotation raciste pour illustrer un concept en classe.
Le nouveau ministre des Affaires autochtones du Québec, Ian Lafrenière, réfute la présence du racisme systémique tout en promettant de nombreux changements importants dans la manière d’interagir avec les Premières Nations.
International:
Le meurtre et la décapitation d’un professeur d’histoire en banlieue de Paris, pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, est dénoncé par de grandes manifestations partout sur le territoire français.
Plusieurs dirigeants du parti néonazi Aube dorée, dont d’anciens députés, sont condamnés par la justice grecque, pour des actes de violence allant jusqu’au meurtre.
Une attaque djihadiste au Mali fait 12 morts parmi la population civile, en ciblant un convoi placé sous la protection de l’armée.
Un deuxième débat tenu sous la forme de «town halls» télévisés en parallèle sur deux réseaux, car le président a refusé un débat à distance, dépeignent deux réalités complètement différentes sur des thèmes pourtant identiques.
L’ex-président français Nicolas Sarkozy est inculpé pour une 4e fois en lien avec des accusations de corruption durant la campagne présidentielle de 2007.
La Chine demande au Canada de refuser l’asile aux manifestant.e.s de Hong Kong,ciblés par de nouvelles mesures de « sécurité nationale », en faisant allusion aux conséquences sur la sécurité des 300 000 détenteurs de passeports canadiens qui s’y trouvent.
Les élections présidentielles en Guinée se tiennent dans un climat tendu, au terme d’une année marquée par la résistance aux réformes constitutionnelles menées par le président sortant qui lui permettraient de remplir un troisième mandat à la tête du pays.
La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern est reportée au pouvoir dans une élection qualifiée de « victoire historique » pour le Parti travailliste.
Des manifestations prodémocratie contre l’inégalité croissante sont réprimées par la police à Bangkok; on y exige la démission du premier ministre et une réforme de la monarchie.
Notre blogue
Cette semaine: on a encore du chemin à faire

- Détails