Cliquez ici pour lire notre document
(Notre lettre à l'intention de l'honorable Ernie Steeves, ministre des Finances et Conseil du Trésor de la province du Nouveau-Brunswick)
À l’aube d’un retour à la vie normale dans notre province, la FÉÉCUM renoue avec ses habitudes et soumet ses recommandations au ministre des Finances dans le cadre de l’exercice de consultations prébudgétaires.
La lecture du document de consultation publié dans le cadre de cet exercice montre peu d’ouverture à réinvestir les surplus accumulés depuis quelques années, au nom d’une gestion financière responsable qui demeure la priorité. Bien que nous comprenions l’importance d’une saine gestion financière, nous croyons tout autant qu’accumuler des surplus ne constitue pas une approche saine dans la gestion des fonds publics, en raison notamment de l’impact négatif sur les services que ces derniers sont censés soutenir.
Considérant la marge de manœuvre financière que la province s’est donnée pendant la pandémie, nous espérons que le budget 2022-2023 marquera un tournant dans l’approche du gouvernement.
Puisque les défis abondent dans la plupart des secteurs, il est difficile de placer ses propres besoins au-dessus de ceux des autres. Cependant, nous croyons fermement qu’investir davantage dans le réseau postsecondaire public doit faire partie de la solution. Après plusieurs années de sous-financement planifié, les limites de l’efficience ont été franchies et nos universités publiques sont désormais contraintes de prendre des décisions qui vont affecter la qualité de l’éducation à long terme.
Ce sont nos diplômé.es et leurs familles qui en font les frais les premiers - les droits de scolarité ont augmenté en moyenne de 22% au cours des cinq dernières années, alors que les subventions aux universités ont pour leur part connu une croissance d’à peine plus de 5%. C’est sans compter sur l’impact de l’inflation, qui frôle 9% sur cette même période.
Or nos étudiant.es et nos diplômé.es font face à la fois aux hausses constantes du coût de la scolarité, et à l’inflation qui fait augmenter le coût de tout le reste. Il est temps de les aider, et maintenant, si le Nouveau-Brunswick veut être en mesure de surmonter les défis des prochaines décennies.
La FÉÉCUM vous propose ici un survol de ses observations, en prévision de mesures plus détaillées à paraître au cours des prochains mois, et dont nous espérons avoir le plaisir de discuter avec vous.
Cliquez ici pour lire notre document
Bonne lecture,
Le comité exécutif 2021-2022 de la FÉÉCUM