La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Le comité exécutif de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton est composé de quatre étudiants et étudiantes. Les dirigeant.es de la Fédération sont :

  • la présidence
  • la vice-présidence exécutive
  • la vice-présidence académique
  • la vice-présidence interne

Les membres de l'exécutif sont élus au suffrage universel, au vote majoritaire à un tour. Les élections ont lieu avant le vingtième jour du mois de mars de chaque année, sauf dans le cas de démission ou de révocation.

Le mandat des membres du comité exécutif est de un an et débute le 1er avril pour se terminer le 31 mars suivant.

Président
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Vidéo de présentation
Bio: Originaire de Grand-Barachois au Nouveau-Brunswick, Tristian Gaudet est présentement étudiant en administration des affaires. Passionné de politique étudiante, il a notamment été président du conseil des élèves à l'école Mathieu-Martin, où il a complété son secondaire. Il poursuit son engagement à l'Université de Moncton en s'impliquant dès sa première année comme vice-président aux affaires externes de la Faculté d’administration. Cette expérience l'amène à siéger au conseil d’administration de la FÉÉCUM, ce qui le convainc de se lancer à fond dans le mouvement étudiant. Tristian est élu à la vice-présidence exécutive de la FÉÉCUM durant l’année 2016-2017, avant d'occuper la présidence l'année suivante. L’enjeu principal de sa campagne fut les stages non rémunérés, qui reste le principal cheval de bataille de son présent mandat.
Description du poste: La présidence agit comme porte-parole officiel des membres de la FÉÉCUM. À ce titre, c’est celle qui se retrouve le plus souvent dans les médias, qui signe les communications officielles, et qui porte les positions de la FÉÉCUM - adoptées en assemblée par le Conseil d’administration - auprès du public, de l’administration et du gouvernement. À l’interne, la présidence siège sur plusieurs comités universitaires sur les questions de gouvernance, dont le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton, pour y représenter les intérêts étudiants. C’est également la personne qui assure le lien et les suivis avec la haute-administration de l’Université.
Vice-président exécutif
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Vidéo de présentation
Bio: Originaire de Beresford au Nouveau-Brunswick, Alexandre Cédric détient un baccalauréat avec spécialisation en science politique et poursuit ses études en double maîtrise en administration publique ainsi qu'au baccalauréat en droit de l'Université de Moncton. Il complète son deuxième mandat comme membre du comité exécutif de la FÉÉCUM, où il a occupé les poste de vice-présidence interne et de vice-présidence exécutive. Fervent militant de la justice sociale, et plus précisément en faveur du droit à l'éducation, des droits des femmes et des droits des travailleurs, Alexandre Cédric est aussi représentant au conseil d’administration de la Coalition d’équité salariale du Nouveau-Brunswick.
Description du poste: La vice-présidence exécutive est en charge des relations de la FÉÉCUM avec les organismes à l’extérieur du campus. Ces responsabilités l’amènent à gérer des partenariats et à promouvoir les campagnes de la FÉÉCUM, à joindre des campagnes provinciales, nationales ou mondiales, de même qu’à affirmer le soutien de la communauté étudiante aux organismes et aux causes qui ont reçu l’approbation du Conseil d’administration ou qui sont en accord avec les résolutions prises en assemblée. Le travail de la vice-présidence exécutive l’amène à échanger avec des organismes néo-brunswickois (francophones comme anglophones), partout au Canada et ailleurs dans le monde. Elle siège entre autres à la Concertation des organismes de l’Acadie du N-B (COANB).
Vice-présidente interne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Vidéo de présentation
Bio: Pascale Joëlle Fortin est une jeune adulte engagée et passionnée. Originaire de Saint-Quentin, elle termine ses études à la maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton. Actuellement vice-présidente interne à la FÉÉCUM, elle a à cœur le mouvement étudiant et la vie sur le campus. Avant de faire le saut en politique étudiante, Pascale Joëlle s'est impliquée au sein du groupe Prisme, qui vise le mieux-être et l'avancement des causes de la communauté LGBTQ+ du campus de Moncton. Dans ses temps libres, Pascale Joëlle s’adonne à la musique, pratiquant la guitare et le chant. Elle aime aussi les jeux vidéos et voyager lorsqu’elle le peut.
Description du poste: La vice-présidence interne est en charge des dossiers étudiants sur le campus, en ce qui concerne la vie étudiante, allant des activités jusqu’aux conseils étudiants. C’est elle qui assure la communication à l’interne, qui gère les dossiers que les conseils étudiants veulent faire avancer sur le campus. C’est aussi elle qui est le point de contact pour les étudiantes et étudiants qui veulent organiser des activités sur le campus de façon indépendante. Le travail de la vice-présidence interne l’amène à faciliter la communication étudiante sur le campus en ce qui touche aux aspects non-académiques de la vie étudiante. Elle siège sur plusieurs comités universitaires, notamment en ce qui touche aux services aux étudiants et à la vie étudiante.
Vice-président académique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Vidéo de présentation
Bio: Né à L’Ile-du-Prince-Édouard de parents Acadiens, élevé à Gatineau au Québec et passant ses étés à Dieppe avant d'émigrer en Alberta, Jacques-Roch a habité plusieurs endroits. C'est son travail dans le domaine hôtelier qui lle portera d'abord à Jasper puis à Calgary, et enfin jusqu'en Thaïlande. Il effectue un retour aux études après être revenu s'établir au Nouveau-Brunswick en 2012, complétant présentement un baccalauréat en comptabilité à l'Université de Moncton. Père de deux jeunes filles, Jacques-Roch est très impliqué depuis son retour en Acadie: membre fondateur des groupes Comédie en Acadie, il a aussi été trésorier et président du Conseil étudiant du CCNB, et président du comité étudiant CPA et du comité disciplinaire de l’Université de Moncton avant d'occuper la vice-présidence académique à la FÉÉCUM.
Description du poste: La vice-présidence académique est en charge des dossiers qui ont un lien direct avec les études sur le campus. Toutes le questions qui touchent aux règlements universitaires, aux programmes d’étude, à l’enseignement, aux évaluations, aux notes, et ainsi de suite font partie de ses tâches. Le travail de la vice-présidence académique l’amène à siéger sur plusieurs comités académiques de l’Université de Moncton. Elle représente les étudiantes et les étudiants du campus de Moncton au Sénat académique de l’Université.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503