bugetparticipatif

Les voici, les projets sur lesquels VOUS voterez, chers étudiants et chères étudiantes, sur le même bulletin de vote que l’élection générale de la FÉÉCUM le 29 février et 1er mars prochain. Votez pour tous ceux que vous voulez voir financer, ou votez stratégiquement, mais la FÉÉCUM s’engage à financer celui qui reçoit le plus de votes, puis le prochain qui se finance encore, jusqu’à concurrence de 20 000$.

On rappelle que les projets suivants sont ceux qui rencontraient les critères du budget participatif; à vous seuls la responsabilité de juger leur mérite. (Pour les projets qui n’ont pas rencontré les critères, cliquez ici.) Et si un projet vous enflamme, ne vous gênez pas d’encourager vos collègues de classe de lui donner son appui!

Alors quels sont-ils, ces 8 projets retenus?

Abreuvoirs (12 500$)
Étant donné que plusieurs abreuvoirs sont vieux et désuets sur le campus, et que la tendance est maintenant aux abreuvoirs qui peuvent remplir des bouteilles d’eau personnelles, ce projet remplacerait cinq (5) fontaines avec cinq de ces nouveaux modèles, dans les édifices qui ont le plus de trafic étudiant et qui n’en ont pas déjà.

Centre de fierté LGBTQ+ (2200$)
Tout de suite, les étudiant.e.s LGBTQ+ du campus ont un bureau aux Arts, mais il n'y a pas beaucoup à l'intérieur. Ce projet transformerait le local en centre de ressources, endroit sécuritaire, et vrai siège social pour Un sur Dix. Le projet inclus des meubles pour faire de l’espace un endroit où les étudiant.e.s peuvent se rencontrer confortablement, organiser des activités, etc., et des ressources physiques telles de la littérature sur les questions LGBTQ+ et sur l’intervention en cas de crises. L’idée de renforcer Un sur Dix dans le présent contexte de notre société aura, il est espéré, des retombées positives sur le campus en entier et le Centre de fierté servira de tremplin pour des activités à l’extérieur de ses quatre murs.

Chaises confortables à la Bibliothèque (20 000$)
Ce projet viendrait remplacer des chaises vieilles et inconfortables à la Bibliothèque Champlain avec de nouveaux modèles plus confortables. Le budget permettrait l’achat de quelques 150 chaises, soit à peu près la capacité du 2e étage de l’édifice.

Formation premiers soins en santé mentale (1500$)
Au premier semestre, la FÉÉCUM avait offert une formation de premiers soins en santé mentale (d’une valeur de 150$ par personne) gratuitement, et une des demandes que l’on a reçues est de l’offrir à nouveau, à un autre groupe de 25 étudiant.e.s. Cette formation enseigne comment intervenir adéquatement auprès d'une personne en détresse ou en voie de développer un problème de santé mentale. Comme des premiers soins « physiques », elle vous permettra de donner des premiers soins jusqu'à ce que les professionnels de la santé soient arrivés sur les lieux. Offerte par la Commission de la santé mentale du Canada, la formation de premiers soins en santé mentale est offerte sur deux jours, sous forme de 4 modules; les troubles reliés à la toxicomanie, les troubles de l'humeur, les troubles d'anxiété et les troubles psychotiques. Un certificat sera également remis après l'avoir complété.

Jeux pour le Coude (2500$)
Suite à la fin des rénovations du Coude, on tient à ce que ça devienne un « hangout » et la personne qui a suggéré ce projet aussi. La FÉÉCUM utiliserait le budget pour acheter des jeux de société et vidéos qui seraient disponibles au Coude sur présentation de la carte étudiante. On s’entend que la socialisation le jour est différente de la socialisation le soir, et c’est important d’alimenter les deux.

Livre des accomplissements étudiants (10 000$)
Ce projet compilerait les histoires, les œuvres d’art, la poésie, les musiques, l’humour, les résultats de recherche, les créations étudiantes de toutes sortes de la présente cohorte étudiante dans un livre (couverture cartonnée, éléments de couleur, une seule fois – le budget participatif ne prévoit pas d’éditions futures). Cet « album souvenir » des accomplissements étudiants de la cohorte 2016-2017 serait disponible gratuitement aux contributeurs, à la Bibliothèque, etc. Après les quelques 300 copies données, quiconque s’y intéresse pourrait le commander d’un service en ligne à ses propres coûts. Le budget pour ce projet inclus une bourse étudiante pour qu’un.e étudiant.e travaille à la compilation des travaux étudiants.

Prises de courant à la Bibliothèque (18 750$)
Étant donné le manque de prises de courant pour les ordinateurs portables à la Bibliothèque Champlain, ce projet en ferait installer, selon les coûts exacts d’électricien, vingt-cinq (25) pour le budget alloué.

Station de réparation de vélos (2500$)
Afin d’encourager les solutions vertes et l’utilisation de bicyclettes sur le campus, cette station de réparation, d’un style popularisé par les pistes extérieures les mieux aménagées, fournit les outils nécessaires aux réparations de base qui affligent les cyclistes – gonfler et réparer des pneus, changer des chaines (dérailleurs), et ajuster les freins.

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503