La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Blogue Par la force des choses
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Puisque tous les signes indiquent que Raymond Théberge deviendra le prochain Commissaire aux langues officielles du Canada (CLO), le moment semble propice à effectuer un bilan de son passage à notre institution.

D’ailleurs, on ne part pas de zéro: en décembre 2014 nous avions déjà jeté un regard sur les accomplissements du recteur, où nous avions essentiellement déterminé que le « moment Théberge » - c’est-à-dire la marque laissée sur l’institution - tardait toujours à se manifester. L’intention y était, ou du moins on pouvait y croire (Acadie Nouvelle). Les opportunités étaient là, évidemment, au niveau de l’amélioration de la transparence et de l’imputabilité, de la revendication d’un meilleur financement pour le postsecondaire, ou de la bonification de l’expérience étudiante, pour ne nommer que les plus évidentes (FÉÉCUM).

Blogue Recteur Schrodinger

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Vous connaissez le chat de Schrödinger?

C’est un problème classique: dans une boîte, on place un chat et un morceau de poison. On ferme la boîte. Tant qu’elle n’est pas ouverte, le chat est à la fois vivant et mort: il est soit vivant parce qu’il ne mange pas le poison, ou mort parce qu’il l’a mangé. Il faut ouvrir la boîte pour répondre à la question.

Nous à l’Université de Moncton, on est un peu comme ça mais avec notre recteur. Il est à la fois ici et pas là; à la fois en poste et en recherche d’emploi.

Blogue Droits a lUdeM

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

À l’approche des examens, nous avons cru bon de jeter un regard sur l’Énoncé des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants de l’Université de Moncton

Disons d’abord que le nom Énoncé n’est pas choisi au hasard : ce document, loin d’être une charte des droits comme trop de gens le croient encore, se veut plutôt une espèce de compilation des aspects touchant aux étudiantes et étudiants qui figurent dans les politiques et règlements de notre université.

C’est quoi la différence, alors? Simple, mais significatif : ce n’est pas parce que quelque chose est écrit dans l’énoncé que c’est un droit. Ça peut être tout bonnement une recommandation, une suggestion, une ligne directrice ou une interprétation. Pour savoir combien un « droit » de l’Énoncé vous protège, il faut remonter comme un petit saumon administratif jusqu’à sa source première.

Blogue Quand on se donne

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

« Apprentissage expérientiel » : ça vous dit quelque chose?

En gros, il s’agit de stages pendant les études. Le gouvernement provincial semble déterminer à en créer dans les domaines où il y en a peu ou pas du tout présentement, pour « mieux répondre aux demandes du marché de l’emploi en termes de compétences ». Depuis plus d’un an, des consultations sont menées sur la question.

Le but serait de lancer un programme concret – là, il faut le deviner – avec le prochain budget.

Blogue Lintention et linaction 1

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Toute le monde a connu un.e prof qui avait le don de faire ressortir le meilleur chez ses étudiant.e.s. Exigeant.e, absolument, mais capable de reconnaître l’effort, de valoriser la progression. Pas forcément avec une note élevée, non plus. C’est difficile à décrire.

Personnellement, une professeure en particulier me vient en tête. Dans ses cours, j’avais un C en apprenant; ailleurs j’avais des A en récitant.

Mais jamais ces C ne venaient au prix d’une quelconque forme d’humiliation. Bien au contraire : ça devenait une source de motivation.

Blogue Histoire de vocation

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Vendredi le 10 novembre, une manifestation a eu lieu devant les bureaux de circonscription du premier ministre Brian Gallant et du ministre de l’Éducation postsecondaire Roger Melanson. Une soixantaine de manifestants, joyeux mélange d’étudiants et d’alliés, a bravé le froid pour s’y rassembler (Radio-Canada).

La démonstration marquait la Journée internationale des stagiaires.

Bien que la campagne de la FÉÉCUM sur les stages non-rémunérés, #Monstagemeruine, bat son plein depuis un moment, on découvre encore des enjeux qu’on n’entrevoyait pas nécessairement au départ et qui commencent à s’imposer. Le premier de ces enjeux est la nature féministe des revendications que l’on met de l’avant.

Blogue Manifestement

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Sommes-nous trop à notre aise?

Après tout, sans malaise, pas de mouvement.

Ou alors, sommes-nous simplement endormis? Il existe bien des moyens d’endormir et de faire oublier le malaise pour garder le patient tranquille. La classe politique sait cela; le peuple qui se gouverne le mieux est celui qui reste tranquille. Et séparé en petits groupes.

Vous connaissez peut-être l’adage : « diviser pour mieux conquérir ».

La personne qui parle seule, même si elle dit juste, même si elle parle fort, est la plus facile à ignorer.

Vous aurez peut-être aussi entendu l’opposé : « l’union fait la force ». Devise nationale de l’Acadie, vous savez.

Revue de presse 24 oct

Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets à la FÉÉCUM.

Revue de presse du 16 au 22 octobre

Dans la foulée des accusations de harcèlement et d’agression sexuelle qui ont fait tomber de haut plusieurs figures importantes dans le monde du spectacle, la semaine fut forte en émotions. Les événements nous ont montré que personne n’est intouchable, ET SURTOUT qu’on ne touche ni ne se montre à personne sans s’être d’abord assuré d’avoir son consentement...

À Moncton :
« Reprenons la nuit » : une soixantaine de personnes marchent à Moncton pour s’opposer au harcèlement sexuel dont les femmes sont trop souvent victimes au quotidien – la FÉÉCUM se joint à la marche dans le cadre de sa campagne #consentementudem. 

Blogue Surpriiiiiiiiiiiiiiiise

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Je dis « surprise », mais ça devient vraiment une habitude.

L’Université de Moncton a annoncé en septembre l’embauche d’un nouveau membre de l’administration, nommé au poste de directeur du développement philanthropique (UMoncton). Pendant ce temps, le vote sur le Code de conduite, dont dépend le poste de commissaire (la proposition de l’Université aux demandes de la communauté pour un.e ombudsman), est repoussé jusqu’en décembre. Tant qu’à ça, la Politique sur la violence sexuelle aussi devra attendre jusque-là. C’est déjà honteux comme délai, et la rumeur veut que les travaux n’aillent pas exactement bon train. Où sont donc les priorités ?

Blogue Povre de petit moi
Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

OK, je réalise que les références à Sol risque de ne pas pogner. Mais le personnage gagnerait à être connu de tous, ne serait-ce que pour l’inimitable capacité du clown triste à parler entre les lignes en enchaînant des jeux de mots rarement gratuits (YouTube).

Revue de presse 10 oct
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets à la FÉÉCUM.

Revue de presse du 2 au 8 octobre

La vérité, le mensonge, le racisme et le « spin » se côtoient allégrement dans les nouvelles qui ont retenu notre attention cette semaine. Foi de quoi, il peut parfois être difficile de faire la part des choses, même en faisant l’effort de s’informer...

Mais pas de « FAKE NEWS » ici; on a beau ne pas être d’accord que ça ne change rien au fait que ce soit arrivé!

Blogue Ouate de phoque

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

S’il fallait trouver une caractéristique qui décrive le milieu postsecondaire, peu de gens s’opposeraient à ce qu’on choisisse l’ouverture d’esprit.

Après tout, l’ouverture d’esprit est la condition première de la pensée critique. Il faut pouvoir étudier objectivement deux points de vue opposés puis en produire la synthèse, soit une idée « nouvelle » et originale. Il faut être en mesure, aussi, d’approcher un sujet par des angles différents – quitte à causer la controverse – de sorte à faire avancer la connaissance humaine.

Blogue Le jeu des moyennes

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.


L’Université de Moncton vient d’enregistrer une première hausse des inscriptions depuis 2009-2010. Il y a évidemment de quoi se réjouir. Dans une communication à cet effet, l’institution attribue cette hausse à un nombre record d’inscriptions en provenance des écoles secondaires du N-B (UMoncton).

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503