carte Assurances Internationaux
 
1. Qui est admissible?

a) Tous les étudiants internationaux inscrits à temps complet (3 cours par semestre ou plus, de septembre à avril)

SAUF :
• Les étudiants des cycles supérieurs détenteurs d’un permis d’étudiant diplômé et travaillant sur le campus, et;

• Les étudiants participant à un programme d’échange.

b) Les conjoints et personnes à charge des étudiants admissibles.


2. Quel genre de couverture reçoit-on?

a) Les étudiants internationaux sont couverts pour une période de 3 mois après l’inscription à l’Université mais il faut s’inscrire au programme à la fin de cette période sans quoi il faudra rembourser à la province les frais médicaux encourus;

• Il faut payer les soins de santé reçus entre la fin de la période de 3 mois et le début officiel de la couverture (c’est-à-dire quand la demande est acceptée). Conservez les reçus à des fins de remboursement, car ils peuvent être envoyés à la province une fois le début de votre couverture.

b) L’assurance-maladie provinciale ne couvre pas tous les soins médicaux : il vous faudra quand même souscrire à une assurance privée supplémentaire. Si vous voyagez en-dehors de la province mais à l’intérieur du Canada, cette couverture reste la même;

• La couverture du régime provincial ne s’applique pas à vos déplacements en-dehors du Canada : il faut obtenir une assurance privée pour couvrir les coûts de soins

c) La couverture prend fin à la date d’expiration de votre permis d’étude, où à la fin de vos études, selon la première des deux éventualités. Si un permis de travail est obtenu par la suite, il faut présenter une nouvelle demande pour maintenir la couverture.

• Si le programme d’étude doit être prolongé, le statut d’étudiant change (de temps plain à temps partiel), ou l’étudiant change d’établissement postsecondaire, il faut communiquer avec l’Assurance-maladie.

• La couverture peut être maintenue si vous poursuivez vos études ailleurs au Nouveau-Brunswick, mais prendra fin après trois mois si vous changez de province, et prendra fin immédiatement si vous quittez le pays.


3. Comment on s’inscrit?

a) Remplir le formulaire d’inscription;

b) Fournir un document d’immigration valide pour tous les demandeurs;

c) Fournir une preuve de résidence au N-B (sur demande);

 *Dans le cas des étudiant.e.s de l'Université de Moncton, l'administration de l'Université va envoyer une liste des étudiant.e.s au gouvernement. Pour les autres institutions universitaires, il se peut que vous deviez envoyer une attestation comme quoi vous êtes bel et bien étudiant.e.s à temps plein.*


4. Quelles sont les conditions d’admissibilité?

Pour être en mesure de présenter une demande de couverture au programme d’assurance-maladie provincial, il faut :

a) Être étudiant.e à temps plein dans un établissement postsecondaire du Nouveau-Brunswick;

b) Avoir résidé au N-B pendant une période de trois (3) mois consécutifs;

c) Il faut fournir une nouvelle preuve d’inscription chaque année pour maintenir la couverture, et maintenir un statut d’étudiant.e à temps plein.

d) L’étudiant peut quitter la province pour des activités liées aux études (par exemple un stage) sans mettre fin à cette période. Mais si le départ ne répond pas à ce critère, la période de 3 mois recommence à zéro après le retour au N-B.

e) Ce sont seulement les 3 premiers mois après l’inscription à l’université qui sont couverts: tout soin médical reçu après la limite initiale, une fois que la nouvelle période de 3 mois sera débutée, doit être payé par l’étudiant.e. Comme dans les autres situations, il faut conserver le reçu à des fins de remboursement, une fois la demande d’admission acceptée.

---

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503